Le Territoire

La Chambre d'agriculture de Vaucluse

La Chambre d’agriculture de Vaucluse met en place un certain nombre d’actions visant à promouvoir les produits du département.

L’objectif de l’association des producteurs de pomme de terre de Pertuis est de défendre et promouvoir la production de la pomme de terre de Pertuis

C’est pourquoi, depuis la création de l’association, la Chambre d’agriculture de Vaucluse apporte son appui technique, administratif et financier à l’association en partenariat avec la Communauté du Pays d’Aix, le Parc Naturel Régional du Luberon.

La pomme de terre de Pertuis bénéficie d’une notoriété qui n’est plus à démontrer. Elle connaît d’ailleurs un regain d’intérêt de la part des consommateurs qui en fait un produit recherché. Ce phénomène est étroitement lié au travail de communication et d’animation menée par les producteurs et les partenaires.

La pomme de terre de Pertuis est principalement vendue dans le cadre de circuits courts. La relance de la production de pommes de terre sur ce secteur peut contribuer à une diversification des productions agricoles.

 

Pour en savoir +

http://www.agriculture84.fr/

 

Le Parc naturel régional du Luberon

Le Parc du Luberon agit pour la préservation et la valorisation des productions locales de terroir. C’est ainsi que dès le départ et en appui à la demande de producteurs, il a financé la démarche de structuration de cette filière locale : création d’un logo, packaging, montage de l’association. Il a travaillé pour cela, en partenariat avec la Communauté du Pays d’Aix et la Chambre d’Agriculture du Vaucluse.

L’appui à cette filière s’inscrit également dans le développement des circuits courts qu’encourage le Parc du Luberon, dans l’appropriation par les habitants de l’identité et de l’histoire de leur territoire et dans le tissage de lien de solidarité entre consommateurs et producteurs.

 

Pour en savoir +

www.parcduluberon.fr

www.luberon.dansvotreassiette.org

La communauté d'agglomération du Pays d'Aix

La Communauté du Pays d'Aix veille à apporter un appui aux démarches d'identification de l'origine. Elles contribuent en effet à faire connaître et à valoriser la richesse et la diversité agricoles de son territoire.

C'est pourquoi, depuis sa création en 2008, l'association des producteurs de pommes de terre de Pertuis bénéficie du soutien de la CPA.

 

En partenariat avec le Parc Naturel Régional du Luberon et la Chambre d’Agriculture du Vaucluse, la CPA a contribué à la mise en place de la marque. Elle apporte désormais un soutien financier pour en renforcer la promotion et pour continuer de mener des expérimentations variétales (permettant de déterminer les aptitudes agronomiques et gustatives des différentes variétés de pommes de terre).

Les offices de tourisme

Relais de l'information sur notre territoire, ils sont associés aux événements organisés par l'association.